Le sentier Ouest Ä'äy Chù (Mont Observation)

Depuis le début de l'humanité, l'homme reste désireux de découvrir ce qu'il y a derrière les montagnes.

Comme promis pour ceux qui suivent, nous sommes de retour dans le parc Kluane, pour y faire une des plus belles expé que ce parc propose.

Le sentier Ouest Ä'äy Chù est une randonnée de 3 jours sur un sentier qui longe la rive ouest de l’ Ä'äy Chù pour aboutir au ruisseau Canada. De là nous poursuivons sur un chemin jusqu'au Mont Observation, d'où son nom assez explicite, nous offre des belles vues du glacier Kakwulsh.

C'est par un beau soleil que nous commençons à marcher sur un ancien chemin minier nous menant jusqu'au premier ruisseau à traverser. Ensuite une fois les zones de marécage et ruisseaux boueux franchis, nous voilà dans des collines boisées. Guidés par des cairns de pierres nous franchissons quelques cônes alluviaux pour arriver dans des zones rocheuses. A partir de cet endroit le sentier monte de façon régulière le long d'une colline escarpée, puis nous continuons sur une piste étroite au dessus des falaises abruptes. Du haut des falaises, nous avons un très belle vue de la vallée et du Mont Observation.

C'est le dernier effort de la journée avant notre premier campement. Durant la soirée nous faisons l'observation que le Mont Observation se fait observer par les observateur que nous sommes, peut être le comble de cette randonnée.

Au matin il faut choisir l'endroit stratégique le plus propice à la traversée du ruisseau Canada, plus au nord le ruisseau est large avec beaucoup de courant. C'est au sud le meilleur endroit pour le traverser, le ruisseau se divise en plusieurs petits chenaux d'eau très fraiche.

Nous commençons l'ascension par la face nord, sentier emprunté par le gibier, qui s'élève sur une crête assez escarpée. Cette montée est vraiment intense et c'est à se demander pourquoi ce sentier nous fait-il crapaüter comme des chèvres!!!

Enfin, nous menons le train jusqu'à un plateau alpin, soufflant un coup et continuant jusqu'en haut.

Nous sommes en haut du Mont Observation qui offre une vue panoramique des rivières et glaciers des vallées de l'Ä'äy Chù et Kaskawalsh.

La descente restera mémorable car ce fut une énorme partie de plaisir que de gambader délibérément les pâtures comme de jeunes chiens fous slidant les plaques de neige pour arriver au pied de la montagne en un temps record.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    emilie (vendredi, 24 septembre 2010 15:02)

    encore 1 fois c magnifique, mais faites attention a vous tt de mm car si vous vous perdez on vous retrouvera jms!!!!on a l impression que vous etes seul au monde......
    bisous

  • #2

    Syl (mercredi, 29 septembre 2010 15:51)

    Mais c'est qui ce "Marc" ???

  • #3

    fantastic-voyages (mardi, 19 octobre 2010 19:53)

    un illustre personnage qui comme toi aime gravir des sommets mais contrairement à toi n'y arrive pas forcément :))
    Arnaud