Vancouver Island

 

La côte ouest du Canada est jalonnée de multiples iles. En Colombie Britannique il est dénombré près de 6000 îles. L'île de Vancouver est une longue bande côtière qui longe la Côte Ouest du Canada. Avec sa superficie de plus de 32 000km,  elle est la plus grande de cet ensemble de multiples d'îles.

L’extrême ouest du Canada ne serait pas complet sans un séjour sur l’île de Vancouver. Nous prenons donc le ferry en début d'après midi, pour arriver dans la ville de Nanaimo.
Le ferry doit sillonner entre les îles. L'environnement naturel est un ravissement pour les yeux. En effet, les eaux sont claires et très bleues. Les îles qui bordent le détroit sont particulièrement verdoyantes et donnent un spectacle qui fait que les 2h de traversée passent très vite.

Nous prenons la route vers le nord de l'ile, réputé pour ses villages aux charmants ports de pêche. Malheureusement c'est la pluie qui nous accueille sans répit, car l'île de Vancouver doit sa belle verdure à ses précipitations, en effet il peut pleuvoir plus de 3m par année sur certaines parties de l'île.

Une chance, quelques rayons de soleil nous accueillent au Mac Millan Provincial Park pour notre balade dans Cathedral Grove où se trouvent les plus anciens cèdres rouges et les plus grands sapins Douglas du Canada. C’est une promenade dépaysante en forêt humide au milieu d'arbres géants.  La boucle sud présente les plus grands sapins de Douglas, dont le plus grand mesure plus de 9m de circonférence pour 75m de hauteur. Le sentier du côté nord de la route serpente à travers des bosquets d’anciens cèdres rouges. Écouter

Lire phonétiquement

Ils sont les survivants d'un feu de forêt qui a ravagé la région il y a environ 350 ans et d'une violente tempête de vent en 1997. Les Premières Nations ont contribué à garder ce trésor biologique au cours des 1000 dernières années et l'ont préservé comme un grand héritage.

 

Puis directionTofino, village de pêcheur endroit reconnu  pour les plages... le surf... les fruits de mer. L'eau n'est pas très chaude mais les vagues et les surfeurs sont à l'horizon, Longbeach est un célèbre spot de surf et la culture surf est bien visible à Tofino! C'est un peu comme Malibu Beach en Californie, la chaleur en moins. Drôle d'impression de mettre pour la première fois les pieds dans l'océan Pacifique et de savoir que les prochaines côtes sont celles de la Russie ou du Japon...  Il pleut des cordes, sans interruption. Nous ne prenons pas vraiment la peine de s'attarder ici, autant rouler plus au sud pour espérer trouver des cieux plus cléments.


Encore une fois la capitale provinciale Victoria n'est pas la ville la plus importante de la province. La ville est située sur la partie sud de l'île. Elle abrite 75 000 âmes.
L'atmosphère de la ville sent la sérénité avec un petit côté british. La vie se passe doucement. Son climat en fait une destination privilégiée.
Le centre ville à lui aussi son caractère avec son parlement et son hôtel de luxe « the empress ».

Nous continuons sur une route étroite et sinueuse jusque sur la côte ouest de l'île, plus sauvage. Le bout de la péninsule, nous offre de belles vues sur l'océan et son couché de soleil. Cet air iodé, ces rochers, cette houle et le vent, on pourrait presque se croire en Bretagne.

Le soleil est de la partie et nous pouvons pleinement profiter des belles plages de sable fin ou de galet, où l’on trouve également bons nombres de kelp et de bois morts. Cela est vraiment agréable de se délasser et se promener au bord de l'eau en gardant tout de même un œil sur la marée. L'eau du Pacifique est malheureusement trop fraîche pour tenter toute baignade. 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Benoit Faideau (vendredi, 05 novembre 2010 13:33)

    Des photos de plus en plus "professionnelles".
    Vous savez maintenant observer l'essentiel et mesurer la densité emotionnelle de l'instant, pour notre plus grand plaisir.
    Merci encore.

    Les petits pois de la ferme de la Gorgere
    Limousin, France, ... so far.