Nelson / BC / Canada

 

Pendant UUUUN Mois vous n'avez pas eu de nos nouvelles, aïe aïe aïe! Quelle mésaventure a-t-il bien pu nous arriver!?

Hé bien, imaginez-vous, nous sommes retournés dans la ville qui répond au nom de Nelson située au bord du Lac Kootenay, au creux des montagnes dans le sud-est de la province (près des rocheuses) pour s'y établir une coupe de semaines, toujours en recherche de nature et de plein air, mais aussi d'une vie en communauté stimulante et enrichissante, et nous l'avons trouvé ;)

Nelson est une petite ville charmante, son esthétisme et son atmosphère de ville ouverte et alternative en font une ville unique en son genre, restée relativement libre des chaînes de magasins franchisés.

Les Nelsonites sont fiers de leur communauté unique et continuent d'acheter auprès d'entreprises locales par opposition aux grandes sociétés. Bien connu des modes de vie alternative, caractérisée de ville de hippies, toutes les couleurs, styles, modes vestimentaires, cheveux et barbes longues sont arborés...

Le centre-ville est rempli de bons restaurants, de cafés, de magasins d'alimentation naturelle, tous indépendants, de petites galeries d'art et de salles de théâtre.

Nelson abrite également une importante communauté d'artisans très diversifiés

L'industrie bio y est également très développée

Nelson a habituellement aussi un marché très accueillant où se réunissent petits producteurs locaux, musiciens et artisans locaux où l'on trouve une gamme unique et diverse d'art.

Même si les hippies ont un peu changé depuis les années 70, ils gardent l'envie de lutter contre la mondialisation et de militer pour de bonnes causes toujours d'actualité, comme la répression policière, le sexisme ou le racisme. Et tous rêvent de liberté et d'une meilleure société. Nous avons ici le réel sentiment que le caractère et l'évolution de la ville sont en grande partie dues aux Nelsonites toujours très présents pour un meilleur mode de vie saine et équitable mais aussi très relax.

Je lui décerne donc le titre de la ville la plus cool du grand ouest Canadien.

 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, vous n'allez pas le croire, voilà maintenant déjà 6 mois que nous sommes sur la route et une certaine routine s'y est installée. Il est vrai que les beaux paysages traversés ne nous font pas la même impression qu'au début et ce serait dommage de passer dans des lieux magnifiques sans les apprécier à leur pleine valeur, alors nous avons décidé de faire un break, afin de repartir de plus belle et pour reposer la vieille mécanique du volks, mais ce n'est pas les seules raisons, nous voulons aussi profiter pleinement de notre dernier automne au Canada si spectaculaire. Et peut-être aussi, avouons-le aussi parce qu'il est plus dur que l'on pensait de quitter le Canada après tout ce que l'on y a vécu...

Nous resterons donc près d'un mois à Nelson pour y prendre le poul, ou plutôt la température, ressentir les énergies et comprendre ses modes de vies alternatifs. Puis décidons de faire du wwoofing, non loin de là, mais assez pour avoir beaucoup d'espace, pour aller à la rencontre des vrais gens de la terre, ceux qui se sont un peu reculés pour s'autosuffire un maximum avec des produits saisonniers bio optimisant leur alimentation et leur bien être au grand air.

Mais qu'est ce que le wwoofing ? ? ? Et bien le wwoofing est un échange assez simple qui se passe entre des fermiers bio et des gens comme nous.

L'échange est quelques heures de travail (3 ou 4 heures par jour), contre la formule magique: nourriture, logis et blanchiment (de nos vêtements seulement)

Bref un peu comme un kibboutz en mieux. Et pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un kibboutz, ben c'est comme du wwoofing en moins bien ;))

Non mais, hormis le gîte et le couvert c'est avant tout une rencontre et aussi voir comment les gens vivent de l'intérieur de leur maison, partager des idées et des moments en familles. C'est aussi une autre façon de voyager.

Et puis rien de mieux qu'une immersion totale dans le monde anglophone, cela ne pourra pas nous faire de mal pour sur..

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Positive FX man (mercredi, 17 novembre 2010 06:56)

    Peace and tranquility...
    A l'occasion envoyez nous un peu de concentré de zenitude, y'en a bien besoin!
    Bisous les manouch'

  • #2

    emilie (mercredi, 17 novembre 2010 09:45)

    enfin des news.........
    moi en tt cas je ne me lasse pas de ttes vos histoires et de vos photos....
    merci .........
    bisous

  • #3

    Benoit Faideau (lundi, 22 novembre 2010 17:26)

    Voici des gens qui ont tout compris.
    Les Nelsonites on peut etre 50 ans d'avance sur la culture de production des pays dits developpes.
    ... bref, vous etes dans le vrai.
    Et Bon anniversaire Arnaud !

    Bises
    Les petites tomates de la Gorgere

  • #4

    lucyle (mardi, 26 avril 2011 11:12)

    c'est là que je voudrais vivre.Comme maison de retraite il n'y a certainement pas mieux, c'est exactement ma vision de la vie, les vraies racines. Quel bonheur pour vous d'y avoir goûté.En avez-vous été changer?
    Bisous à tous les deux.