Slab city . The Last Free Place

bon, ce que je vais essayer de décrire là, a vraiment marqué notre voyage aux states, et reste mon coup de cœur. Par conséquent je ne serais aucunement objectif "pentoute"
Slab City se situe dans un désert du Sud-Est de la Californie, on y arrive par la California State Route 111, une autoroute à deux voies qui semble venir de nulle part et mener nulle part.
C'est une ancienne base militaire d'entrainement abandonnée par l’armée américaine après la 2ème guerre mondiale. Après la fermeture de la base, l'endroit a toujours été habité par d'ex-soldats. Ils y ont démoli les bâtiments et laissé les bases (slabs) de béton. De ces slabs de béton vient le nom de cet endroit, mais il n'existe sur aucune carte.
Puis plus tard des gens rejetant le système et la société de surconsommation se sont appropriés cet immense terrain désertique et se sont mis à y vivre. Mais seulement une petite minorité y reste à l’année à cause de la chaleur extrême durant l'été. Ceux-ci cohabitent avec des saisonniers, dits les "Snow Bird" des retraités américains et canadiens qui passent l'hiver au chaud et repartent avant le début de l’été afin d'éviter les 45 degrés.
A notre arrivée notre première vision fut un peu apocalyptique.
Slab City ressemble à un immense terrain de camping champs de bataille qui tente de se relever au lendemain d'une guerre nucléaire. Gros silence, personne dans la place, du sable partout, quelques arbres et buissons arides qui s'assèchent au soleil, très peu d'ombre, et les Chocolates Moutain au loin qui portent un peu trop bien leur nom, tel un mirage qu'on ne peut croquer.
Il n'y a pas de commerce, pas d'électricité ni d'eau courante, juste des caravanes, roulottes, vans, traileurs, camping cars, camions, taudis, mobile homes et bus pour la plupart équipes d'un bon stock de panneaux solaires,batteries et de citernes à eau.
Tout le monde s'est approprié le désert gratuitement, éparpillé comme bon leur semble, et chacun subsiste avec batterie ou générateur en allant chercher son eau au premier petit village à 6 km
Non loin de là, la Salvation Mountain est l'œuvre du résident Leonard Knight, qui a recouvert cette montagne avec du foin et une espèce de boue comme du torchis, pour y peindre le tout avec de la de peinture que les gens lui donnent. Il a dédié son œuvre et sa vie à Jésus et on peut y lire des versets de la bible. J'y suis retourné de nuit pour y prendre la photo avec les étoiles, elle a été réalisée grâce aux phares d'une voiture qui passait par là au même moment, procurant le parfait éclairage à la montagne
Au centre du campement, une petite chapelle et "The Range", une salle de spectacles en plein air est meublée avec des sièges d'autobus et des vieux sofas. L'estrade est surélevée et entourée d'une clôture faite de pare-chocs d'automobiles chromés et d'enjoliveurs..
Chaque samedi, à la nuit tombée les habitants de Slab City s'y réunissent pour une session jam de fête.  Bill (photos), l'organisateur met à disposition toutes sortes d'instruments, ampli et tout le kit pour ceux qui veulent "ambiancer" le Range.La scène et les lumières fonctionnent sur un gros générateur, et chaque gallon d'essence produit de l'électricité pour 3 heures de temps.. et c'est bien surprenant de voir ça en plein désert.
Il me raconte que lui est arrivé par hasard il y a 30 ans et n'est jamais reparti, il prétend même avoir rencontré Christopher Mc Andless lors de son passage ici avant le Magic Bus.
Le stage est ouvert à tous et fonctionne bien, la musique est majoritairement du vieux rock de 70. L'ambiance est très chaleureuse, les gens de passage sont très vite intégrés, dans la grande famille, il n'y a pas de préjugés, pas de jugement, et tout le monde se sent très à l'aise pour que la fête et les bonnes vibrations s'amplifient.
L'occasion et l'atmosphère sont trop belles, je mets donc ma timidité de côté et monte jouer avec une vieille guitare électrique une rumba flamenca des plus électrisante accompagné d'un plus tout jeune magnifique drummer prénommé Gandalf... awesome  ! ! !
A Slab City tout le monde se salue tout le temps, que se soit de près ou de loin, avec beaucoup de personnalités diverses, on a l'étrange sentiment d'être dans un film entourés de vrais personnages et certain résidents sont très attachants.
Nous y avons passé 10 jours et quelques très bonnes soirées dont le jour de l'an, faisant beaucoup de connaissances, et de "fantastic" rencontres.
Ah oui !! il y a aussi des hot spring naturelles à 40 degré où tout le monde s'y baigne et s'y lave joyeusement tout nu.
Outre le lieu magnifique, Slab City est une famille extraordinaire, de gentillesse, de paix, de débrouille, d'entraide et de bonne humeur, où le mot liberté prend tout son sens. Un endroit unique où il faut absolument s'arrêter, où pourquoi pas, y passer ses vieux jours !! Des volontaires ???

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Syl (mardi, 11 janvier 2011 06:20)

    Comment vous dire ??? Vous faites chier !!!! A chaque fois que je me replonge dans votre blog, une énorme frustration me monte, accompagné d'un sourire jusqu'aux oreilles. Voilà seulement 2 mois et demie que je suis posé an Alsace et vous me donnez l'envie de reprendre mon sac... Faut pas que je vous lise trop souvent.
    Content de voir que vous vivez de belles choses et effectivement Arnaud, Slap City m'aurait beaucoup plus.
    Gros bisous à vous 2,
    Amicalement,
    Syl

  • #2

    Nicole (mardi, 11 janvier 2011 15:16)

    La beauté et la diversité des paysages découverts sont fantastiques, mais la diversité des gens et leur rencontres sont plus extraordinaires et plus enrichissantes encore, quel beau voyage.
    Merci pour les 5 mn de film, on en redemande. bises de Lons (un bled quelconque avec des gens sympas)

  • #3

    Benoit F (dimanche, 16 janvier 2011 04:00)

    Question :
    Comment doit on faire pour revenir sur terre, lorsqu'on est allé sur la lune ?
    ...
    Il va bien falloir y repondre.
    ...
    merci pour les images de l'espace.
    La bise des p'tits legumes de la Gorgere.

  • #4

    La petite Elise (jeudi, 10 mars 2011 04:49)

    Je suis restée bouche bée devant cette Salvation mountain! Wa-ouh! C'est vraiment exceptionnel tout ça, on sait déjà que vous reviendrez avec des millions de choses à nous raconter :) Gros bisous profitez en bien et prenez soin de vous.