El Salvador


Pour attaquer ce petit pays qu'il ne faut surtout pas négliger, nous prenons la route des fleurs qui  traverse de nombreux villages. C’est le printemps en plein hiver !

Première soirée à Ahuachapan, charmante ville où nous découvrons les premières fresques murales assez colorées qui mettent en scène la vie quotidienne des salvadoriens et de ces terres à café.
On se fait inviter à assister à un match de Volley ball qui est un des sports nationaux tout en appréciant quelques comidas locales: bananes plantains et manioc frits.
Le niveau, tout comme ces spécialités, est assez relevé et ce même si tous ces sportifs ne sautent pas bien haut..
Puis nous achèverons cette soirée dans la rigolade aux côtés de deux amusants salvadoriens qui voyagent avec leurs sacs à dos vers le Guatemala afin de se réapprovisionner en matières premières pour la confection de leurs bijoux qu'ils fabriquent et vendent durant leurs voyages... Ceux ci nous en disent long sur leur pays et donnent envie de le découvrir.

Les fresques colorées égaillent beaucoup les murs du Salvador et nous rendent accro à la photo.

Limite on ferait le tour de la ville individuellement pour voir celui qui dénichera la plus belle fresque, surtout dans la paisible et colorée ville de Conception de Ataco qui s'avère très reposante par le calme qui y règne.

Un autre plaisir, mais culinaire cette fois: "les pupusas" sorte de tortillas de maïs directement fourrées de Queso (fromage), chicheron (lard) et frijoles (purée de bean rouges), mmmmm  un régal l!!
Après la quantité industrielle de torillas mangées depuis le Mexique, voilà que l'on capote sur ce délicieux changement.
Te quiero Pupusas...  mais comment vivre sans toi?  :))

Nous nous arrêtons ensuite au festival culinaire de Juayua qui a lieu chaque fin de semaine, où les gens viennent de tout le pays pour déguster viandes grillées, tortillas, pupusas..., nous apprécions un bon morceau de viande grillé, ce que nous ne mangeons pas souvent, et découvrons une sorte de pain perdu ou pain doré d'ici, qui ma foi rivalise pas mal avec le notre.

Pour éliminer tout ça rien de tel que l'ascension du volcan Ilamatepec qui est le plus haut de la chaîne pacific avec ses 2365m.
Sur la route, nous avons le privilège d'observer un tatou, animal emblématique du Salvador.
Le café est omniprésent: étale des grains sur des terrasses, devant les maisons pour le faire sécher, camions surchargés de sacs et travailleurs dans les plantations pour récolter les précieuses graines rouges.
Cette fois l'ascension ne se fera pas avec un guide, mais par nos propres moyens, étant tombés dans cet "attrap tourist" au Guatemala, nous emprunterons un chemin détourné pour rejoindre le sentier.
A son sommet nous jouissons d'un beau panorama et pouvons admirer les plantations de café bien caractéristiques par leur forme en damier.
Le cratère a une lagune d'eau sulfureuse de couleur vert émeraude avec des émanations de vapeur et de gaz. Le vent souffle assez fort et l'air est frais ce qui fait du bien, c'est moins suffocant que les basses terres où l'air est souvent trop lourd et les nuits étouffantes, en tout cas la nuit dans ces montagnes sera fraîche et c'est bien agréable!! 

Pour une fois nous osons nous aventurer dans la capitale. C'est la deuxième plus grande de l'Amérique centrale, nous sommes dimanche c'est jour de marché ..
Le marché de San Salvador est immense une journée ne suffirait pas pour en faire le tour avec tous ses recoins et halles. Il grouille, est assez typique, on trouve de tout mais peu d'artisanat.
Le Salvador et sa capitale souffre de sa mauvaise réputation face à l’insécurité, classé parmi les pays les plus dangereux au monde, à cause notamment de ces gangs de rue: la Mara Salvatrucha et celui du 18, nous ne ressentons aucune insécurité à visiter sa capitale pendant deux jours.

Les freins du Volks nous donne un peu de misère . Il faut dire que ces pays sont pas mal montagneux ce qui diminue un peu l'espérance de vie de ceux ci.
La découverte d'un vendeur de pièces VW à San Salvador s'avère une aubaine. D'une pierre deux coups, nous en profitons pour nous procurer freins avant et arrière.
Les pièces en main, cela s'avère un jeu d'enfant pour Arnaud et son kinder surprise de nous démonter et remonter tout ça.
Et quand ça roule pour notre sweet van, on est heureux en estie !!!   :))

Cela faisait longtemps que nous ne l'avons pas vu donc direction le Pacifique, sur les plages de El Amatal qui accueillent chaque année au mois de Août des tortues qui viennent  pour pondre leurs œufs.
Nous passons une journée agréable à nager dans les eaux chaudes et très agitées.


Remis de nos émotions de toutes ces vagues, nous coupons au plus rapide pour l'Honduras, en prenant le temps de passer par Suchitoto autre village paisible.

Passage par La Palma et la découverte d'un autre style de fresques puis direction la frontière hondurienne qui n'est pas réputée pour être des plus faciles.

Voilà qui clôturera notre séjour. Une fois de plus nous nous voyons très agréablement surpris. Ce tout petit pays de 20 000 km2 pour 6 700 000 habitants est peu touristique mais très sympathique, les gens aiment à nous saluer, échanger quelques phrases et savoir d'où nous venons.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Pommier (mercredi, 02 mars 2011 13:30)

    Une galerie d'Art dans la rue.
    Voilà ce que m'inspire cette première vision de votre périple au Salvador.
    Vraiment très jolies toutes ces fresques naïves certes, mais pleines d'émotions et de belles couleurs.
    Personnellement c'est le genre d'art qui me parle et me touche.
    Toujours cette végétation luxuriante et généreuse.
    Continuez de prendre soin de vous et de Jean-Lou.
    Bises et à bientôt

  • #2

    nicole (dimanche, 06 mars 2011 02:26)

    Comme il doit être agréable de se promener dans ces rues tant colorées,pour moi aussi c'est difficile de choisir la plus belle photo pour en faire une aquarelle. Bravo au mécanicien, il a fait beaucoup de progrés depuis le Ciao, en passant par le scooter, bientôt prêt pour remonter le vieux solex qui dort à la cave!!bisous à vous deux Nicole

  • #3

    Lucyle (jeudi, 17 mars 2011 06:08)

    Superbe!Continuez!et nous avec!Les fresques me donnent envie de faire de même.L'orme aurait de la gueule n'est-pas ?
    Marcelle apprécie avec moi.
    Bisous.