Cusco, Vallée sacrée, Machu Pichu, Lac Titicaca, Canyon de Colca

Voici déjà notre dernier post du Pérou, qui marque la fin de notre intense périple de quasi deux mois dans ce pays. On finit très fort avec le mystique Machu Picchu et l'incontournable Titicaca bien à la hauteur de nos espérances. De fantastics souvenirs plein la cabeza...

La route de Nazca à Cusco est tout simplement splendide, il faut quitter le désert de la côte pour rejoindre la cordillère, ce qui implique de monter. Et quelle montée! Nous passons non loin du Cerro Blanco, dune de sable la plus haute du monde avec ses 2078m. La traversée de la Reserva Nacional Pampas Galera permet d'observer les vigognes, qui se promènent en liberté dans la pampa. Il y a une certaine ressemblance avec les altiplanos du centre, toujours beaucoup de lamas et alpagas qui nous tiendront compagnie une nuit de plus.
On repart de plus belle et arrivons à Cusco, c'est à dire dans le Pérou bien touristique du moins son centre historique, car le Machu Picchu est tout proche.
Dans cette ville, il reste des vestiges de l'époque inca et nous pouvons déjà apprécier le travail de maçonnerie de cette civilisation avec des murs fabriqués de grosse pierres aux multiples angles, embringuées les unes aux autres sans joint ni ciment (la plus travaillée totalisant 12 angles...).

Dimanche jour de marché, direction Chincheron pour le plaisir des sens, les yeux et les papilles se régalent, l'odorat ne reste pas insensible. De batailles en marchandage,  il est franchement impossible de ne pas acheter, on voudrait tout prendre tellement c'est beau. Allez allez on se calme, c'est petit chez nous. Alors on se lâche sur les photos car les tenues traditionnelles sont bien présentes, ça coûte rien et prend moins de place !
Nous goûtons la chicha de maïs rouge: fort goûtu! Mais avec ses trois jours de macération, nous ne marchons plus très droit.

Arrêt par les Salineras, site réellement spectaculaire!
A la base, sort de la montagne une petite source d'eau chaude salée d'à peine 15 cm qui par d'ingénieux systèmes d'écoulement et agencement en terrasses/piscines, arrive à couvrir un flan de montagne entier afin de récolter le sel par évaporation et ce depuis l'ère Incas. Remarquable, grandiose. On se sent tout petit face à toutes ces piscines et cette quantité de sel. Quel travail !!

 

Machu Picchu  où Caro & Arno vont à la conquête de la citadelle.

 

 

Que serait le Pérou sans le Machu Picchu...
Où nous allons vivre une expérience mystique mais aussi sportive car s'y rendre est une réelle aventure, bien sur tout dépend du moyen de transport et du confort choisi entre bus, train, hôtel mais avec le coûteux billet d'entrée au site 130 soles soit +- 50 $ nous choisirons de tout faire à pied et en un seul jour façon warior ou simplement comme de vrais petits incas..
Grâce à l'astuce d'autres voyageurs nous nous rapprochons le plus possible du site à hydroelectrica après Santa Teresa soit tout de même 160km de bonne route puis  70km de piste dont certaines portions assez vertigineuses. Nous rencontrons Wilfrido qui s'occupera du gardiennage du van durant notre escapade.     
H:3:30 le réveil sonne le début de cette journée marathon.
H:4:20 à la lueur de nos lampes torche nous commençons à suivre la voie ferrée qui longe la rivière Urubamba, en deux petites heures nous sommes proche d'Agua Caliente, petit village touristique accessible seulement par le train ou à pied.
H:6:30 ce sera le début de l'ascension par des milliers de marches des plus hautes aux plus irrégulières pour nous mener à la citadelle! Le Machu Picchu en mode économique ça se mérite et se paye à la sueur!!
H:7:20 le ciel est couvert, mais nous sommes en haut, on se laisse pas abattre et impatients, nous rentrons dans le site. 

Tout simplement incroyable! On a beau avoir vu des photos, sur internet ou autre, c'est littéralement très impressionnant en vrai. La situation du site en haut de la montagne, sa bonne conservation et l'environnement qui l'entoure. Du haut niveau! Le brouillard ajoute un air mystique assez plaisant.
On commence à se balader et prendre nos repères dans ce labyrinthe. C'est sur nous ne sommes pas seuls mais il faut reconnaitre que l'espace est grand on ne se marche pas dessus non plus. Il y a des restrictions: un sens de visite et ne pas marcher n'importe où pour la bonne conservation du site.
H:10:00 un break s’impose sur l’une des terrasses herbeuses du Machu Picchu.
L'exceptionnelle qualité du travail de la pierre est remarquable, elles sont énormes, l'emboitement entre toutes est parfait, surtout dans les pièces cérémoniales, une vrai leçon de construction. L'architecture est aussi spectaculaire: voûtes, portes et murs inclinés ou même rond comme le temple du soleil.
Les nombreuses cultures en terrasses, où des lamas viennent brouter, procurent des perspectives parfaites, le système de terrasses provoquant des micro climats par étages selon le niveau d'altitude, permet différentes cultures. Très ingénieux !!
Derrière nous, les vallées recouvertes de jungle sont aussi sensationnelles.
Nous nous aventurons jusqu'au Pont des Incas assez sommaire et que voyons nous en contre bas, Hydroelectrica, ayant fait une portion du chemin de nuit, nous n'avions même pas vue que nous étions juste en bas de l'autre côté du site!
H:13:00 après une bonne pause pic nique avec une belle vue sur le site et le pain de sucre (Wayna Picchu) nos jambes sont revitalisées. Le voilà le Soleil et le ciel s'éclaircit super bueno! Nous repartons dans les ruines à la recherche de la photo carte postale.
C'est en empruntant la fin du Chemin de l’Inca avec ses énormes pierres qui mène à la Porte du Soleil (Intipunku), que nous prendrons un peu de hauteur et de recul. Une autre belle vue sur la citadelle.
H:16:30 les touristes ont commencé à déserter le site, nous refaisons un petit tour de celui-ci et commençons à prendre la route du retour...
On redescend les 3000 marches (ouille les genoux) et reprenons la direction du van car nous nous sentons assez en forme et vraiment content de notre journée. Sur le chemin du retour nous levons d'avantage la tête afin de ne pas louper une miette de nos dernières visions sur la citadelle.
H:19:00 Nous finissons le retour à la lampe torche une fois de plus et c'est bien heureux, émerveillés d'avoir vécu le mythique Machu Picchu, mais fatigués que nous arrivons au van. Après un bon 35 km de marche..

Jeudi jour du marché artisanal à Pissac. Encore beaucoup de jolies choses tissages, des achats des achats toujours pour encore remplir le van un peu plus, du bois, du tissu, mais c'est tellement beau et pas cher!

Retour sur Cusco et passage par l'Alliance française pour voir si il n'y a pas des lonely planet et guide du routard à échanger. Après, l'arrêt obligé à la boulangerie française au rez de chaussée pour nous rafraîchir les papilles de ces belles valeurs françaises gastronomiques oubliées.    
Nous sommes à la bibliothèque du quatrième étage bénéficiant de l'internet gratuit quand l'employé reçoit un coup de tel d'en bas, il y aurait un gars qui rode autour du van!?? QUOI !! Devant l'entrée de l'Alliance française (avec garde), en plein jour, en plein trafic (2 fois 2 voies) et le trottoir bondé !?!.  Immédiatement on regarde par la fenêtre, le gars ne rode pas il a un bras carrément dans le van.  Arnaud détale comme un fou de la paisible bibliothèque et descend les marches des 4 étages 8 par 8, mais en arrivant le voleur a déjà quitté les lieux et a sauté dans un bus. La fenêtre qu'il a réussi à ouvrir donne sur le coin cuisine et limite l'accès à l'intérieur du van. Par chance, il n'y aura pas eu de vol, mais qu'elle drôle de sensation bizarre de voir ça!! Ayant triffouillé le verrou de la porte arrière juste avant, nous aurons à le faire réparer.
Un avertissement.. de quoi rester sur nos gardes encore et toujours.

La route pour aller au lac Titicaca nous gratifie de spots de camping sauvage sublimes.
La route pour aller au lac Titicaca nous gratifie de spots de camping sauvage sublimes.

La péninsule de Capachica, avec ses eaux bleues, ses cultures au bord de l'eau et ses villages tranquilles en hauteur surplombants ses îles sauvages ou habitées, est une très bonne première approche de cette incroyable étendue d'eau qu'est le LAC TITICACA... Encore sauvage et préservée du tourisme de masse, c'est sur une de ses plages que nous passerons un bel après midi.
Le soir venu nous restons au même endroit et face à nous un vrai jeu de lumière naturelle se met en place. Un orage a lieu de l'autre côte, sans bruit, quel magnifique spectacle de voir claquer les éclairs entre les nuages.
Le Titicaca  culmine à 3800 m d'altitude et de par sa grandeur il en est le plus haut lac navigable au monde. C'est ce que nous avons voulu tester, avec l'exploration d'une petite île sauvage, avec le dénommé... "Fantastic Bote" notre pneumatique alias "Escurtion 2" que l'on a dégoté en Équateur.
Les conditions sont excellentes, l'eau est calme et limpide, le soleil plus que brille. Les canards sauvages au bec bleu sont en nombre, mais la température de l'eau est considérablement trop glacée pour pouvoir tenter le moindre plouf.

Plus loin, du coté de Puno, découverte des îles flottantes (non pas le dessert) fabriquées en totora, roseaux légers.
Une vraie communauté de 2200 habitants, divisée en 75 îles, vit ici sur le Titicaca entourée de roseaux et d'un vaste réseau de canaux. Le Volks en gardiennage chez un papi, c'est reparti on ressort notre super pneumatique: l'insubmersible "escurtion2" pour aller à leur rencontre.
Les locaux sur leurs barques traditionnelles sont surpris et s'amusent de nous voir passer. Si ils ne veulent pas échanger leur place, ils veulent nous acheter notre gonflable. Ces gens ont une sacrée dose d'humour et la navigation dans les couloirs de roseaux à leur côté est une bonne partie de rigolade.
Après une bonne demi heure de rame, nous accostons sur une île pour la visite des lieux. Orlando le chef de l'île nous reçoit et nous explique le fonctionnement. Tout est fabriqué à partir de totora, de l'ile aux embarcations, à la hutte, aux bancs, sommiers...  Ils sont équipés en panneaux solaires et batteries pour alimenter lumière, téléphone portable, poste radio et même petit écran télévisuel.
Le sol est recouvert de roseaux renouvelés par couche tous les quinze jours. L'île fait en fait 4m d'épaisseur, 2m d'une sorte de terre éponge qui flotte puis 2m de roseaux.
Il y a en moyenne 4 à 5 familles par île dans leurs huttes respectives et lors de conflits trop importants rien n'est plus simple que de scier l'île en deux afin que chacun retrouve son espace de tranquillité. Le toit des huttes est changé tous les 3 mois
Lors de la saison d'hiver et que les touristes se font rares, ils laissent alors dériver leurs îles sur une dizaine de kilomètres là où la pêche est plus abondante.
Beaucoup d'îles possèdent une pisciculture pour l'élevage de la truite qui fait partie de leur base alimentaire avec le canard sauvage.
On trouve des restaurants et une école pour accueillir les 200 enfants de la communauté.
Lieux très touristiques, ils ne savent plus quoi inventer pour faire venir le touriste sur leur île plutôt que sur celle du voisin. Alors il y a comme une concurrence au niveau de l'agencement des maisons sur l'île et de la déco artistique des îles et bateaux en totora, certains sont de vrais chefs d'œuvres.

Près de Arequipa, c'est le "canyon" de Colca (un des plus profond du monde) qui nous accueille pour un spectacle de dame nature quand la faune rime avec flore..
"Soudainement tout s'arrête et je n'entends que ce bruit du vent dans ses ailes qui s'amplifie, j'ai du mal à y croire, cette masse déployée d'une si grande envergure qui n'arrête pas de grossir, vient sur moi, me jette un regard en m'effleurant de 3 mètres au dessus de ma tête. La peur me laisse sur place et une décharge d'adrénaline m'envahit. Sans un battement d'ailes le géant continu sa trajectoire, fluide, maître de son espace, tournoyant, poussé par les courants d'air chaud ascendants". Le canyon en toile de fond nous avons eu cette journée là, la chance d'admirer le vol magistral du grand condor royal andin.

 

 

  Mais le Pérou c'est aussi:

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Inca Kola: soda le plus consommé au Peru.

 

 

 

 

 

              La bière Machu Pichu.

 

 

 

 

 

La riche gastronomie péruvienne nous aura fait découvrir l'excellent "Lomo Saltado" et les délicieux "Alfajores"

 

 

La feuille coca: en maté ou à mastiquer.  Ses multiples vertus thérapeutiques n'ont rien d'une drogue et nous ont aidé à mieux supporter le mal de l'altitude.

 

 

 

 

Les motos taxi, colorées et customisées.

 

 

 

 

 

         Les chiens péruvien, sans poil (ou presque).

Malgré des interactions qui restent assez superficielles, la population locale reste excessivement gentille à notre égard avec de longues salutations plutôt insolites dignes de saluts présidentiels, beaucoup de respect pour la France en effet, même des policiers. surement l'effet Zinedine :))

Ayant ressortit et dépoussiéré notre petite caméra pour l'occasion, voilà un concentré de 9min d'images en caméra embarquée résumant notre passage effréné dans ce palpitant Perú si spectaculaire.
(désolé pour la qualité de l'image, ce ne sont qu'avec nos petits moyens et expériences). Enjoy !

 

 

En attendant, la Bolivie nous attend. On reprend la route direction la frontière et ce toujours bien entouré de ceux avec qui nous sommes entrés dans le territoire: "La Binetaventure" . Comme une belle coïncidence.

C'était le Perú  ..!!
C'était le Perú ..!!

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Mamy Annette (dimanche, 11 septembre 2011 10:29)

    J'ai encore vue de belles choses. L'escurtion2 m'a beaucoup fait rire,(marins d'eau douce) je comprend que les indiens voulaient vous l'acheter. Il ne faut surtout pas vous en séparer, je vous imagine déjà faisant le tour de l'Amérique du sud avec!!!!!!!!!
    Vous avez encore bien vadrouillé. Tant mieux pour vous, réalisez vos rêves. Vous faite votre vie à l'inverse de nous, c'est bien.
    Le Machu Picchu et le lac Titicaca des noms que nous connaissons tous par l'intermédiaire du petit écran, vous avez eu la chance de les voir de vos yeux et même naviguer dessus.
    Les embarcations en totora sont vraiment magnifiques
    A bientôt de vous lire pour la Bolivie.
    Enormes bisous

  • #2

    nicole (jeudi, 15 septembre 2011 16:08)

    Que de belles couleurs sur ce marché de Chincheron,on s'y croirait,ces costumes sont très beaux, surtout les coiffes des femmes.Le pérou a des paysages étonnants, des salineras aux iles flottantes, et le Machu Pichu, vous nous avez comblés par les photos ,vos anecdotes,le récit est vraiment palpitant,on a hate du prochain épisode, gardez bon pied et bon oeil,hou le vilain voleur. bises à vous deux

  • #3

    mathilde (jeudi, 15 septembre 2011 22:12)

    1 heure de lecture passionnante et ebahie par ces photos parfaites, me voila submergee par ces 9 min de bonheur. un grand merci a vous les loulous ! je ne sais pas si c'est le paramount mountain qui vous a inspire pour la video, mais a refaire !! c'est pas seulement le voyage qui est fantastique, c'est surtout vous ! merci de prendre le temps de nous faire partager votre plaisir, il deborde de vos textes et photos. bisous !!!

  • #4

    Angelyke (dimanche, 18 septembre 2011 17:27)

    Je viens de me replonger grâce à vos témoignages dans ce paradis des andes. j attends avec très grande impatience le récit de la Bolivie... et de découvrir vos impressions, photos... en vous souhaitant de merveilleuses rencontres, et un chouette voyage mode "escargot" avec votre maison mobile!!! Angélyke, rencontrée au lac titicaca!

  • #5

    Lucyle (vendredi, 23 septembre 2011 14:35)

    Mes montagnes sont toutes petites à côté des votres qui me font rêver, de vos lacs grandioses, ici j'ai le barrage de Grandval qui est à moitié vide à cause de la sécheresse mais profite tout de même de l'eau chaude du centre de cure.Rien ne vaut vos grands espaces où le condor vous a fait sa danse majestueuse en vous présentant ses plus profonds respects.Comme d'habitude un grand moment avec vous.
    Merci mille fois merci.Bisous à vous deux.

  • #6

    emilie (lundi, 26 septembre 2011 12:19)

    continuer à nous faire rever.....................
    bisous