Des Rencontres et des Lieux

 Adieu ile de beauté australe.


C’est officiel nous sommes en direction du nord maintenant, virage un peu difficile à négocier annonçant une fin prochaine.

Alors pour se rassurer on lève le pied. On rétrograde en entamant une remontée paisible…

 

Arrêt à Punta Arena et sa zone franche détaxée, nous pensons casser notre tirelire et nous gâter un peu en faisant l’acquisition d’un nouvel ordinateur car depuis septembre le nôtre à l’écran brisé, parsemé de tâches noires (pas simple quand on a à écrire un blog).  On s’y est habitué mais ce nouveau luxe n’est pas pour nous déplaire (et grâce à lui les posts seront plus fréquents). La preuve ;)

 

C’est pas joli joli ...   :))
C’est pas joli joli ... :))

 

 

Sur la route de Fuerte  Bulnes,  nous rencontrons un jeune couple de retraités du Jura

Martine et Gilles, sur les routes d’Amérique du Sud pour une durée indéterminée. Leur grand Sprinter très bien étudié pour le voyage nous en apprend pas mal, on prend des précieuses notes pour notre prochain véhicule… Ils ont encore des réserves de France et la délectation d'une terrine de canard ou d'un simple "Prince de LU" nous rassasie d'un souvenir reminiscent impérissable... :))  Nous passerons quelques belles soirées ensemble dont l'anniversaire de Gilles.

 

 

De retour à Punta Arena, nous recroisons la famille Laurent et faisons la connaissance de Chloé, Joël, Léo et Iban. Famille de Tarbes qui fait l’Amérique du Sud en camping-car américain, une grosse machine mais qui a l'air assez confortable. Mais que cet accent fait du bien à entendre.

Autres sympathiques moments en agréable compagnie.

 

 

 


Malgré le feu qui a récemment endommagé le parc national Torres del Paines dit la merveille du Chili, nous ne pouvons-nous résoudre à ne pas aller visiter ce parc.

En effet ce serait comme aller au Pérou sans voir le Machu Pichu !!

Même si les routes qui le rejoignent sont plutôt mauvaises, les montagnes se rapprochent et de purs panoramas se dessinent sous les regards des condors qui planent au-dessus de nous.

 

 

Le Lago Grey s'oppose à un énorme glacier ou d'impressionnants blocs de glace s'y détachent pour former des icebergs qui flottent et dérivent d’une lente danse fondante sur toute sa superficie. Leurs formes sont artistiques et les nuances de bleus qui s’en dégagent en sont dramatiques.

 


 

Le feu accidentel de fin décembre s'est propagé sur une importante surface jusqu'au cœur du parc. Dans cette zone, l’air ambiant sent encore le chaud, la fumée persiste à quelques endroits. Spectacle insolite assez désolant aux allures d'enfer ou de fin du monde.

 

 

Les bords du lac Pehoe nous offre de très beaux points de vue sur les spectaculaires cuernos. 

 

 

La cascade Grando salto est plus impressionnante par son débit que par sa hauteur.

 

 

Les guanacos sont en nombre, rassemblés dans une zone non sinistrée du parc. Ils gambadent en toute sérénité et cohabitent avec les nandous.

 

Nos jambes commençant à nous démanger et le temps à l’air de vouloir être avec nous, alors on sort tout l’équipement et décidons d’aller nous dégourdir un peu

Petite rando de deux jours pour aller voir le lever de soleil sur les Torres (tours) emblèmes du parc.

Chargés comme de petites bourriques nous hissons notre pack sac sur la première partie qui monte un peu raide.

Quel bonheur de ressentir cette impression de liberté en arrivant en haut de cette montée.

Nous  aspirons à pleins poumons cet air pur. On s’en remplit tout le corps avant de se laisser glisser sur un sentier à flanc de montagne avec la rivière en contre bas.

Nous marchons dans des sous-bois où la fraicheur est grandement appréciée.  Nous passons quelques ruisseaux modulants sous des petits ponts de bois leurs chants de saison.

C’est bien heureux  que nous arrivons dans le camping bien camouflé d'un bosquet. Montage de la tente et repos bien mérité car demain le réveil va sonner à 5h !!!

 

Dring dring. Bien sûr dans cette pénombre on se paume et ne prenons pas le chemin le plus direct. Ce n’est pas grave nous arrivons dans les temps aux pieds des Torres, trois tours s’élevant jusqu'à crever le ciel surplombant une lagune. 

Et là la magie de la nature peut commencer. La beauté des lieux nous subjugue. Les montagnes s’éclairent s’embrasent de couleurs rougeoyantes et brulantes. Juste magnifique. La lumière entre les nuages ajoute un jeu de zébrage particulier sur le panorama. Nous restons un bon moment à contempler le spectacle. Le regard hagard, le souffle court, c'est à nous seuls qu'appartient cet instant.

Les températures sont fraiches et finissent par avoir raison de nous, nous redescendons, heureux d’avoir vécus ces quelques secondes suspendues en dehors de tout qui résonneront pendant longtemps à l'intérieur de nous.  

 


Du haut de la dernière descente, nous pouvons apercevoir le van qui apparemment n’est plus tout seul et s’est trouvé des amis voyageurs motorisés. C’est avec plaisir que nous retrouvons la famille Laurent et faisons également la connaissance autour de bonnes bouteilles de vin de Nat et Jean, autres français qui font le tour du monde en camping-car

Le lendemain, nous gardons Maylis et Alexis, les enfants de Karine et Xavier pour qu’ils puissent  profiter des randos du parc.

Après le petit déj camping-car Nutella, je me transforme en institutrice redoutable, lol en moins de 3h tout est fini sans être bâclé.

Apparemment il est plus facile de faire l’école aux enfants qui ne sont pas les nôtres. Le reste de la journée se passera sans encombre, à jouer et profiter sous le signe de la rigolade. Moments bien agréables avec deux enfants très gentils et facilse à gérer et un camping-car.

Les parents comme les enfants sont ravis de leur journée, opération vie ma vie de camping cariste parental autour du monde réussie .        

Merci encore pour votre gentillesse, votre confiance et le Nutella ;)).

 

Le lendemain nous nous séparons et prenons la direction de la laguna Azul où la vue sur les tours est superbe. Nous faisons la connaissance de Yonny, un chilien qui profite du parc seul avec sa voiture et sa tente. Bien sympathique soirée. Le rdv est fixé le lendemain matin pour profiter une fois de plus du lever de soleil sur les Torres et le spectacle est toujours aussi beau.

 

Julio, un de ces gentils mécaniciens nous trouve du matériel, offre son aide pour ressouder un amortisseur et nous prête généreusement les outils pour faire la vidange. Au moment de payer celui-ci refuse catégoriquement notre argent. Cela fait maintenant 6 garagistes qui ne veulent pas que l’on paye malgré le temps qu’ils passent à nous aider. Et cela depuis notre entrée en Argentine. Juste incroyable. Apparemment le culte du voyageur en véhicule est très ancré dans la culture du pays, ou alors on a des têtes sympas.

Nous reprenons la route pour l’Argentine direction El Calafate. Une autre merveille se trouve non loin, le mythique glacier Perito Moreno ! Rare glacier au monde qui continu d’avancer. Nous ne dresserons pas la liste exhaustive des superlatifs de ce maitre du suspense.

 

En effet ses craquements, grincements et grondements du tonnerre nous tiennent à l’affut de la moindre rupture... En fin d’après-midi nous sommes rejoints par la famille Laurent. Nous passons une nuit dans le parc à continuer de l’écouter dans notre sommeil. Le lendemain matin, nous ne pouvons résister de se lever plus tôt afin de profiter du lever de soleil et des jeux de lumières mais surtout d’avoir le glacier pour nous tous seuls.

Car même si le lieu est très bien agencé avec plus de 4km de passerelles, il attire beaucoup de monde. Alors être seul face au glacier pouvoir l’entendre nous fait sentir bien petits face au molosse de glace de 30km de long, 5 de large pour 60m de haut. Autre moment marquant de ce voyage.

 

Avant de reprendre la route, nous passerons un très agréable dimanche à El Calafate sous le signe de la détente entre amis autour d’un barbecue et d’un gâteau maison pour fêter les trois ans de Titouan de la famille Pezeron. Rigolades entre adultes et amusements entre enfants avec un beau soleil, tout est parfait. 

 

Dans le village El Chalten se trouve la partie nord du Parc national de los Glaciars dont le célèbre Fitz Roy. En arrivant Leo nous accoste sympathiquement, également propriétaire d’un super Volks, il aime compléter sa collection de photos des combis qui passent dans son village. 

 


 

 

C’est avec grand plaisir que nous retrouvons nos petits Suisses, Beatrix et Christophe rencontrés trop rapidement la première fois à Ushuaia. Partis pour découvrir les Amériques et plus si affinité à bord de leur Sprinter aménagé. On se retrouve à 6 dans le camping-car de Nat et Jean, ils nous parlent d'Australie, ont traversé le Viêt-Nam à vélo et ça nous fait rêver..

Aujourd'hui, ils fêtent leur millième jour de voyage autour du monde. Chapeau et félicitations les amis.

 

 

Enfin arrivent nos autrichiens préférés  Margit et Jörg, nos amis de Valdès. C’est super, l’ambiance est sympa et la bonne humeur bien présente. 

 

 

 

Ce matin pour le lever de soleil le ciel est bien dégagé nous pouvons enfin voir la Torre et profiter des belles couleurs sur cette superbe chaine de montagne. 

 


Qui dit ciel dégagé dit randonnée, alors on se prépare et on y va. Direction tres lagos.  Nous rejoignons Margit et Jörg et profitons du premier mirador sur le majestueux Fitz Roy.


Le temps est chaud, le vent léger et rafraichissant juste parfait. La marche assez facile seule la dernière partie du parcourt est plus difficile avec un dénivelé de 700m mais tranquilou on en vient à bout. Une fois en haut le vent est plus fort mais la vue est à couper le souffle. On est au pied du Fitz Roy avec une lagune d’un bleu laiteux. 

 

 

En contre bas sur la gauche se trouve une autre lagune où se jettent des cascades provenant d’un glacier supérieur.  On s’imprègne du lieu au maximum et on se lance dans la descente pour se diriger maintenant vers Piedras Blancas quelques 6km plus loin. 

Après avoir grimpé de grosses pierres nous voilà en face d’un autre glacier à flancs de montagnes. Autre lieu magique du parc. Un bel iceberg se laisse dériver devant nous. Agréable pause dans ce cadre sauvage.

Ce n’est pas tout mais il nous reste plus de 15km pour retourner au van. Alors on rebrousse chemin et profitons des beaux paysages environnants. Le retour sera long mais c’est bien heureux de cette magnifique journée que nous finissons la rando de plus de 35km. 

 

 

Direction le nord et sa célèbre Ruta 40, pas une réelle partie de plaisir entre la qualité de celle-ci et le vent, on prend notre mal en patience et avançons avec prudence. 

 

Puis on ose se lancer seul  vers le Paso Roballo, frontière la plus directe pour aller à Cochrane au Chili où nous espérons bien retrouver quelques amis. Et pour le coup on a bien fait d’oser. Les paysages sont superbes, une sorte de continuité du sud bolivien. Les animaux sont en grand nombre entre flamants roses, guanacos, outardes, lapins et oiseaux on ne sait plus où donner de la tête. 

 

Pour le coup nous sommes même en avance alors direction le sud (Youpi), avec la mythique carretera australe. Nous arrivons à Caleta Tortel village typiquement atypique !? En effet atypique car impossible de circuler en véhicules ici. On se gare et commençons la visite de ce village où les maisons sont toutes sur pilotis à flan de montagne et se rejoignent par des kilomètres de passerelles et escaliers  en bois. Seul l’écho de la tronçonneuse et du marteau viennent perturber la paisible ambiance des lieux. Pittoresque et très mignon, ce village de bout de route vaut bien le détour.

 

 

Sur la route de Puerto Yungay, pas vraiment de passage, les autostoppeurs chiliens que l'on embarque, nous remercie des larmes pleins les yeux, ils sont extenués de fatigue, drôle d'impression.

 

A Puerto Yungay, notre point de destination, la route se finit.

Mais il y a un ferry/traversier qui est sur le point de partir à vide !!

On ne va quand même pas se priver d'une croisière d'une bonne heure sur un fjord chilien rien que pour nous!  En plus on emmène Jean loup, nous sommes seuls à bord et avons droit à une visite du bateau. Le capitaine nous invite dans la cabine et nous propose même de prendre les commandes, bonne partie de rigolade. Il nous explique aussi que toutes les 5 semaines un camion de 50000l de diesel vient spécialement pour faire le plein du bateau car c’est le seul moyen pour Villa O’Higgins, village qui se situe à la fin de la carretera australe d’avoir une liaison avec le nord. De ce fait le ferry est gratuit, mais gare à ne pas le louper.

Villa O’Higgins se situe trop loin pour nous, nous ne voulons pas tomber en panne d’essence dans ces contrées lointaines, donc ce sera croisière inverse le lendemain

 

De retour à Cochrane nous retrouvons les sonneurs de cloches Beatrix et Christophe avec qui nous partagerons une belle soirée au bord de la rivière, accompagnée d’un asado ainsi qu’un délicieux gratin de pommes de terre fabrication véhicule, et oui! Ces bons vivants se payent le luxe de voyager avec un four à bord de leur sprinter. Du haut niveau. Merci encore.

 

 

Aujourd hui commence le pourquoi du rendez-vous ici avec les amis, un rodéo chilien. iiiihaa !!

 

 

 

Sur la place du village on retrouve Margit et Jörg ainsi qu’un couple Suisse allemand Peter et Magrit à bord d'un camion de l'armée Suisse et surprise: Nicole et Martina des retrouvailles allemandes que nous avions rencontrées en Equateur. Nos routes ont vraiment été différentes mais on est bien content de se revoir.

Les festivités vont pouvoir commencer.

 

 

Au programme tonte de mouton, défiler des villageois et des jinetes (acteurs du rodéo) sur leurs montures, danses folkloriques... 

 

Pendant que les asados de moutons écartelés se font dorer au feu de bois, les enfants s'adonnent au rodéo harnachés tant bien que mal sur le dos d'un mouton capricieux. 

 

Voilà les jeux traditionnels dont le 4 esquinas (les 4 coins) qui attire notre attention car une bouteille de vin y est à gagner. C'est Caro qui s'y colle et qui pour le coup représente même "La France" au micro du maitre de cérémonie! Que de pression!!

Le jeu est un genre de tir à la corde individuel, se jouant 4 personnes attachées à la taille par la même corde et disposées aux 4 coins en carré, donc 4 sens de poussées différents pour attraper une bouteille.

V I C T O I R E de la Francia!!!

Caro a su jouer d'astuce pour faire basculer l'équilibre en sa faveur et s'emparer la première du GAIN à l'arracher après une lutte sans merci!!!!!! Bravo championne. La foule exulte et notre team aussi:))

 

Maintenant place à la Jinetada (rodéo)

Des hommes courageux valdinguent sur les chevaux les plus braves, dans l’arène où dans le campo pour en élire le meilleur.

 

A SUIVRE . . .

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Fix (mercredi, 28 mars 2012 02:50)

    Y'a un truc qui me chiffonne les amis... Vous vous retrouvez toujours, avec d'anciens gentils voyouxxx de la route, mais vous faites comment? vous n'avez plus de cell, c'est juste d'la chance ou vous faites des signaux de fumée avec vos vans!? Pleins de bises

  • #2

    mathilde (mercredi, 28 mars 2012 21:38)

    je me demandais aussi !! une sorte d'agenda commun ? en tout cas, encore une fois, magnifiques images ! bisous

  • #3

    Tof (jeudi, 29 mars 2012 04:57)

    Parece muy dificil la vida de mi amigos viajeros... Un abrazo a los dos.

  • #4

    Greta (jeudi, 29 mars 2012 15:26)

    Un p'tit coucou, les voyageurs !

    ça fait bien longtemps depuis notre rencontre de l'été dernier que nous ne vous avions pas donné de nouvelles !
    Je n'avais quant a moi pas fait de tour sur votre blog depuis octobre dernier ... J'ai littéralement dévoré la suite de votre aventure. Qu'est-ce que vous écrivez bien, et que de belles photos. Je ne vous dirais pas que ça fait rêver, c'est un pléonasme (ou même en euphémisme .;. dans le bon sens du terme) !!! :-)
    De notre coté, année chargée à Brest (d'où le peu de nouvelles !). Après un premier semestre à flux tendu dans ce qu'on appelle "le pôle de la mort", nous voici dans le semestre du "pôle de la vie" : je suis en stage en gynécologie-obstétrique et Damien en pédiatrie à Quimper. On se plait bien dans ce petit hôpital de périph !
    Nos prochains voyages de seront malheureusement pas pour tout de suite (pas de sous ... et année de concours en 2013), mais nous comptons bien repartir en amérique du sud dès que possible !

    Votre retour n'est, j'imagine, pas prévu pour tout de suite, mais vous êtes les bienvenus en Bretagne quand vous voulez.

    En attendant, on vous fait de gros bisous et on continue à suivre vos aventures par le biais de la toile.

    a bientot :-)

    Greta & Dam

  • #5

    Lucyle (vendredi, 30 mars 2012 11:05)

    Quelle joie quand j'ai vu que vous étiez de retour sur la toile. C'est toujours aussi formidable et je vous souhaite de continuer à prendre encore et toujours beaucoup de plaisir dans ces contrées à couper le souffle.De plus toutes ces rencontres et re-rencontres avec tous ces voyageurs y compris des enfants. Quel enrichissement toutes ces découvertes et quel bonheur de pouvoir partager avec la population tous ces moments de vie. C'est extraordinaire. Profitez-en bien et continuez à me faire rêver.
    J'attends la suite du voyage. L'Amérique du Sud étant une passion pour moi.
    Gros,gros bisous à tous les deux.
    Lucyle

  • #6

    Nicole Mignard (dimanche, 01 avril 2012 10:45)

    Un récit superbe....On ne peut plus le lâcher quand on commence, le ton est enjoué.
    Ils devraient le faire publier...!! disait mon mari.
    En fait on voyage par procuration, ils ont osé ce que jamais je n'oserais faire( pas le quart de la moitié).
    J'en ai lu que la moitié et je relierai avec plaisir..... une autre fois.
    Petit hic! j'aimerai bien suivre sur une carte (je suis nule en géo!)
    Merci pour le le dépaysement.
    La 2ème mère de Caro

  • #7

    chloe (ta nièce) (vendredi, 20 avril 2012 04:58)

    Les photos sont très brelles

    Bravo